EcoVadis fournit la première plateforme collaborative permettant aux entreprises d'évaluer les performances environnementales et sociales de leurs fournisseurs dans le monde entier.

La solution d'EcoVadis, associant technologie et expertise sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), fournit des fiches d'évaluation simples et fiables, couvrant 150 catégories d'achat et 21 indicateurs RSE.

Elément clef d'une politique Achats Responsables, elle permet aux entreprises de réduire les risques et d'encourager les eco-innovations dans leur chaine d'approvisionnement.
Achats Responsables
nous contacter (+33) 1 82 28 88 88
 

    Dans la presse

    29.10.2012 - Dans la presse

    EcoVadis and CDP Partner on Supply Chain Reporting

    EcoVadis and the Carbon Disclosure Project have joined forces to make it easier for companies in the supply chains of large purchasing corporations to report their carbon and climate change information.

    [+] Lire la suite

     

    18.05.2012 - Dans la presse

    Le site Supply Management donne un aperçu du Sustainable Purshasing & Supply Summit

    Speaking at the Sustainable Purchasing & Supply Summit in London yesterday, Hannelore Scholten, global category manager at TNT, explained in response to the economic crash the company consolidated the number of suppliers of operational consumables, such as parcel packets, down to 13. By the time the consolidation process had finished, the firm had cut costs by 28 per cent on the category.

    [+] Lire la suite

     

    17.04.2012 - Dans la presse

    Ecovadis : un contrat pour passer au crible les fournisseurs d’Heineken

    Le brasseur hollandais vient de signer un contrat avec Ecovadis dont la plate-forme d’évaluation de la performance environnementale et sociale permettra de mesurer la conformité de plusieurs milliers de fournisseurs mondiaux à ses objectifs RSE.

    [+] Lire la suite

     

    04.04.2012 - Dans la presse

    Heineken encourage le contrôle durable de la chaîne d'approvisionnement

    Dutch brewer Heineken has launched a new monitoring system to enable it to monitor risks and sustainability within its global supply chain.


    [+] Lire la suite

     

    15.03.2012 - Dans la presse

    Évaluer durablement nos fournisseurs : un témoignage de Thomas Gravis, Directeur Achat Adjoint à la Société Générale

    Dernière brique en date, le recours à une plate-forme électronique indépendante et innovante, ECOVADIS. Cet outil collaboratif a été conçu par une jeune PME française dont l’expertise en la matière est devenue une référence en quelques années. La plate-forme permet d'évaluer les fournisseurs sous l'angle de la RSE selon des axes environnementaux, éthiques et sociaux reconnus. Cette évaluation intervient dans la sélection, au même titre que le prix ou la qualité. Selon les résultats, des plans de progrès peuvent être proposés aux fournisseurs.

    Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici.

    [+] Lire la suite

     

    03.10.2011 - Dans la presse

    Renault trie ses fournisseurs sur le volet social et environnemental

    Renault veut s'assurer de la fiabilite de ses fournisseurs, notamment dans certains pays emergents.Pas seulement en matiere de qualite des produits, mais egalement de respect des criteres « RSE... À terme, ce sont ses 8.000 fournisseurs que le constructeur compte auditer et noter aussi bien ceux qui lui vendent des pieces automobiles que du papier ou des prestations de gardiennage.

    Pour lire l'article dans son intégralité : cliquez ici


    [+] Lire la suite

     

    11.08.2011 - Dans la presse

    Les achats durables et responsables : 5ème Baromètre HEC Paris EcoVadis

    Le baromètre sur les Achats durables et responsables est réalisé tous les deux ans depuis 2003 par HEC Paris et EcoVadis.

    Pour lire l'article dans son intégralité cliquez ici.

    [+] Lire la suite

     

    06.07.2011 - Dans la presse

    "Désision Achats": 5e édition du baromètre des achats durables

    Tous les deux ans, le baromètre des achats responsables, élaboré par Ecovadis et HEC, est attendu avec impatience. La dernière mouture a été présentée le 5 juillet lors d'une conférence animée par les auteurs du baromètre. Signe d'un intérêt croissant, le nombre de participants est en hausse.

    [+] Lire la suite

     

    24.06.2011 - Dans la presse

    “Décision achat” En 2011, la politique Achats Responsables de la SNCF « passe à la vitesse supérieure », en partenariat avec EcoVadis

    « L’année 2011 représente pour nous celle de la consolidation. C’est pourquoi, nous allons passer à la vitesse supérieure sur l’ensemble des volets de notre politique d’achats durables. […] En parallèle, nous allons travailler, en partenariat avec le cabinet EcoVadis, sur l’évaluation de la performance RSE de nos fournisseurs. Notre objectif d’ici trois ans : évaluer 500 entreprises. » déclare Olivier Menuet, directeur délégué achats durables et solidaires de la SNCF. Il est interviewé par Charles Cohen dans le supplément Développement Durable de Décision Achats, qui consacre deux pages entières à la politique d’Achats Responsables de la SNCF.

    [+] Lire la suite

     

    09.03.2011 - Dans la presse

    "La Lettre des Achats" Achats durables : EcoVadis signe un partenariat avec l’Arseg

    L’Arseg recommande à ses adhérents prestataires des services généraux l’utilisation (payante) de l’outil EcoVadis SP (supplier profile) pour mesurer leurs performances environnementales et sociétales. Comprenant 21 critères proches de la norme ISO 26 000, le référentiel d’Ecovadis sera affiné en fonction des spécificités de chaque métier du secteur : architecture, mobilier, éclairage, restauration, propreté, sécurité, informatique…

    [+] Lire la suite

     

    08.03.2011 - Dans la presse

    "Désision Achats": L'Arseg et EcoVadis partenaires pour l'évaluation de la performance durable des fournisseurs

    L'Arseg (Association des directeurs et responsables des services généraux) et le cabinet EcoVadis ont annoncé le lancement d’une initiative commune, visant à promouvoir un standard d’évaluation des performances environnementales et sociétales à destination des fournisseurs des secteurs des services généraux et de l’environnement de travail.

    [+] Lire la suite

     

    04.01.2011 - Dans la presse

    "La Tribune": Les achats responsables restent l'apanage des grandes entreprises

    Les groupes cherchent à limiter les coûts et le risque fournisseur, bien plus qu'à appliquer des critères de responsabilité sociale et environnementale à leurs achats, selon une étude publiée par le cabinet de conseil en achats AgileBuyer et l'association des anciens HEC.

    Pour lire l'article dans son intégralité : cliquez ici

    [+] Lire la suite

     

    30.12.2010 - Dans la presse

    "L'Usine Nouvelle": Ne pas acheter responsable peut revenir cher

    Une étude sur les achats responsables met en évidence un risque de chute du cours de bourse de 12%, si l’entreprise n’a pas pris en compte les aléas (rupture des approvisionnements, réputation, risque juridique, etc.) liés à sa responsabilité sociétale (RSE) dans sa chaine d'approvisionnement.

    Pour lire l'article dans son intégralité : cliquez ici

    [+] Lire la suite

     

    20.12.2010 - Dans la presse

    "Décision-Achats": Le conseil spécialisé, au menu des dernières rencontres annuelles de l'Adra

    L'Adra, Association des directeurs et responsables achats, a organisé cette semaine ses "Rencontres Annuelles" auxquelles étaient conviés cinq cabinets de conseil. [dont EcoVadis]
    Lien vers l'article

    [+] Lire la suite

     

    29.11.2010 - Dans la presse

    "Le Monde.fr" - Combien vaut une tonne de droits de l'homme ?

    "Comptez environ 15 euros pour une tonne de CO2 à Bluenext, la bourse des crédits d'émission européens. Les droits de l'homme, eux, n'ont pas de prix. Et c'est peut-être là le problème."

    Cliquez ici pour lire l'intégralité de cet article écrit par Sylvain Guyoton, vice-président d'EcoVadis pour la rubrique Point de vue du Monde.fr

    [+] Lire la suite

     

    18.11.2010 - Dans la presse

    "Les Echos" - EcoVadis s'impose dans la notation des fournisseurs

    extrait

    « EcoVadis s'impose progressivement dans l'achat durable. [...] L'entreprise a déjà convaincu une vingtaine de groupes du CAC 40, son cœur de cible. Chacun de ces grands comptes travaille en moyenne avec 20.000 fournisseurs. Une jungle obscure qui inquiète les entreprises depuis que le développement durable touche la fonction achat. Pour aider les acheteurs, EcoVadis leur propose déjà la notation de 3.000 fournisseurs dans 150 familles d'achat (soit 30.000 sites). Un échantillonnage qui double tous les ans. [...] Schneider Electric, qui teste actuellement la solution, a [notamment] été audité : « Nous avons eu des questions de 5-6 clients en quelques mois à la suite de l'audit d'EcoVadis, c'est en train de rendre de l'importance », juge Rémi Deveaux, à la direction du développement durable. »

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : cliquez ici

    [+] Lire la suite

     

    08.11.2010 - Dans la presse

    EcoVadis sur BFM dans l’émission Green Business

    Interview de Pierre-François Thaler, président fondateur d'EcoVadis sur le thème "Quelle politique d'Achats Responsables pour les entreprises" dans le cadre de l'émission Green Business de BFM.

    Pour écouter l'émission: http://podcast.bfmradio.fr/channel139/20101106_green_1.mp3
    (L'interview débute à 32:40)

    [+] Lire la suite

     

    23.09.2010 - Dans la presse

    "Actualités News environnement": EcoVadis présente la 1ère étude mondiale sur le reporting des grands groupes en matière d’achats responsables

    "Le 21 Septembre dernier, EcoVadis a présenté les résultats de son « Etude sur le reporting des grands groupes internationaux en matière d’achats responsables », réalisée en partenariat avec l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises)."
    L'étude est disponible ici

    Lien vers l'article

    [+] Lire la suite

     

    22.09.2010 - Dans la presse

    "Décision-Achats": Achats responsables: une communication à peaufiner

    Le site Décision-Achats.fr publie un article suite à la conférence donnée le 21 septembre par l'ORSE et EcoVadis à l'occasion de la parution de leur Etude sur le Reporting des grands groupes internationaux en matière d'achats responsables (disponible ici).

    Lien vers l'article

    [+] Lire la suite

     

    28.07.2010 - Dans la presse

    "Sourcing Innovation" - Ecovadis: Ecovating the Globe

    Michel Lamoureux, analyste reconnu dans le domaine de la Supply Chain, dédie un article à EcoVadis sur son blog "Sourcing Innovation", mettant en avant les progrès réalisés par la plateforme depuis 2008.

    Lien vers l'article (en Anglais)

    [+] Lire la suite

     

    23.07.2010 - Dans la presse

    "Décision - Achats": La Fédération Française des Télécoms choisit Ecovadis pour la performance développement durable de ses fournisseurs

    Les opérateurs de téléphonie de la Fédération Française des Télécoms mesureront l' impact environnemental de leurs fournisseurs grâce à la plateforme Ecovadis.

    Pour accéder à l'article, cliquez ici.

    [+] Lire la suite

     

    18.06.2010 - Dans la presse

    "Le Monde" - KFC réévalue le salaire de ses employés en Chine

    Une branche en Chine de l'enseigne américaine de restauration rapide KFC a accepté d'augmenter le salaire minimum de ses 2 000 employés, signant jeudi le "premier contrat de travail collectif" de Chine. Les représentants de KFC à Shenyang, une ville du nord-est de la Chine, ont signé l'accord fixant le salaire minimum à 900 yuans (107 euros) au lieu de 700 yuans (84 euros) et promettant des augmentations annuelles de 5 %, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

    Pour accéder à l'article, cliquez ici.

    [+] Lire la suite

     

    17.06.2010 - Dans la presse

    "La Lettre des Achats" - Renault-Nissan : un guide RSE pour les fournisseurs de l’alliance

    Lors d'une convention au Japon réunissant 900 fournisseurs, les deux constructeurs, via RNPO (Renalut Nissan Purchasing Organisation), ont présenté leur Charte RSE commune destinée à leurs fournisseurs. La suite du projet est une démarche d’autoévaluation demandée aux fournisseurs de RNPO. Elle devra se faire sur la base de référentiels ciblés par familles d’achats et par régions, élaborés par Ecovadis. Une version pilote est actuellement testée auprès de certains fournisseurs.

    Pour accéder à l'article, cliquez ici.

    [+] Lire la suite

     

    07.06.2010 - Dans la presse

    "Usine Nouvelle" - Acheter responsable, ce n'est pas du luxe!

    Sans que cela leur revienne plus cher, les entreprises peuvent parfaitement réaliser des achats plus éthiques et plus respectueux de l'environnement. Démonstration.

    Pour accéder à l'article, cliquez ici.

    [+] Lire la suite

     

    02.06.2010 - Dans la presse

    "01 Informatique Business & Technologies" - La direction des achats de TF1 évalue l'écoresponsabilité de ses fournisseurs

    01 Informatique Business & Technologies, l’hebdomadaire leader sur la presse high tech professionnelle, dédie un article dans son numéro du 3 juin 2010 à la politique Achats Responsables de TF1, qui a retenu la plateforme EcoVadis pour la notation de la performance RSE de ses fournisseurs.
    L'article reviens sur le choix de la direction Achats de TF1, mais également sur les objectifs de l'entreprise en ce qui concerne les évaluations de fournisseurs, ainsi que sur les conséquences de celles-ci dans le processus Achat.

    [+] Lire la suite

     

    26.05.2010 - Dans la presse

    Décideurs TV - Pierre-François Thaler, EcoVadis : Quel est le bilan environnemental de votre entreprise?

    Pierre-François Thaler, directeur et cofondateur d'EcoVadis, invité sur le plateau de Décideurs TV explique comment les entreprises peuvent influencer les fournisseurs grâce à leur pouvoir d'achat, ainsi que l'intérêt et l'importance pour les entreprises  de se différencier en mettant en avant leurs préoccupations écologiques.


    [+] Lire la suite

     

    07.05.2010 - Dans la presse

    "Les Echos" - Le "oui mais" des acheteurs

    Les Echos publie les résultats d'une enquête, menée par l'ADEME en partenariat avec EcoVadis, réalisée en novembre et décembre 2009 auprès des responsables achats d'entreprises françaises: "Plus de 97% disent prendre en compte systématiquement ou occasionellement le développement durable dans leurs achats".

    Pour accéder à l'article, cliquez ici.

    [+] Lire la suite

     

    03.05.2010 - Dans la presse

    "CleanTech Republic" - TF1 s'en remet à EcoVadis pour l'évaluation RSE de ses fournisseurs

    Ethique, déontologie, respect de la diversité, empreinte écologique… Depuis 2006, TF1 s’emploie à soigner son image d’entreprise citoyenne. Il fut le premier média audiovisuel à établir un bilan carbone de ses processus de diffusion de contenus à l’antenne. Une éco-attitude renforcée en 2008 par l’apparition de la notion d’achats responsables dans le rapport développement durable du groupe. L’évaluation RSE de ses fournisseurs est confiée à Ecovadis.

    Pour accéder à l'article original, cliquez ici.

    [+] Lire la suite

     

    20.04.2010 - Dans la presse

    "Le commerce pour sauver la planète?"

    Le commerce pour sauver la planète ?
    Pour assurer le développement durable, les directeurs achats réussiront-ils là où les gouvernements échouent ?

    Par Sylvain Guyoton, Vice Président de EcoVadis.

    Pour accéder à l'article, cliquez ici.

    [+] Lire la suite

     

    01.04.2010 - Dans la presse

    "Environnement Magazine" - Achats Durables, quand les grands groupes initient les fournisseurs à l'éthique

    Environnement Magazine, dans son numéro de Avril 2010, a publié un dosseir consacré aux Achats Responsables intitulé "Les Achats au diapason du développement durable", pour lequel Pierre François Thaler, cofondateur et directeur d'EcoVadis, a été interviewé.

    Pour accéder au dossier, cliquez ici.

    [+] Lire la suite

     

    24.03.2010 - Dans la presse

    EcoVadis...le point de vue d'un fournisseur

     Arseg Info a intérviewé Marie-Christine Bouvier, directrice générale de Partner, spécialiste du transfert d’entreprise audité par Ecovadis à la demande d’un client très engagé dans une démarche d’achat responsable. "Ce type de démarche est réellement un levier d’évolution pour nous". L'interview complète est disponible ici.

    [+] Lire la suite

     

    04.02.2010 - Dans la presse

    Achats Responsables - Le vert pour sortir du rouge

    Tout le monde en parle... Mais qui au juste pratique le développement durable ? Impacte-t-il concrètement les décisions des entreprises ? En analysant les pratiques des Directeurs Achats, on se rend compte que des tendances lourdes sont à l’œuvre, que la crise actuelle n’a pas freinées... Au contraire.

    Le point avec Pierre-François Thaler, co-fondateur et directeur d’Ecovadis, qui fournit aux entreprises des outils pour le développement d’achats responsables (la suite ici)

    [+] Lire la suite

     

    18.05.2009 - Dans la presse

    Interview Alain Chambon - Bouygues Telecom

    Alain Chambon, Directeur Adjoint des Achats de Bouygues Telecom, est interviewé par Adia pour le magazine Adiascope. Il revient sur la démarche Achats Durables de Bouygues Telecom, et les bénéfices de l'évaluation RSE fournisseurs, réalisée au travers de la plateforme de notation EcoVadis.

    Pour accéder au texte original cliquez ici.

    [+] Lire la suite

     

    11.05.2009 - Dans la presse

    Décision Achat - L'effet domino des achats verts

    Si la crise ne remet pas en cause les achats verts, c'est que les projets sont déjà bien avancés et que les entreprises, alternativement donneurs d'ordres et fournisseurs, baignent dans cette culture. C'est l'un des principaux enseignements du baromètre 2009 HEC Ecovadis, que nous détaille Pierre-François Thaler, le directeur d'Ecovadis.

    La video est disponible ici

    [+] Lire la suite

     

    23.04.2009 - Dans la presse

    EcoVadis sur TV Globo Brésil

    La télévision nationale interviewe John Elkington, CEO de Volans, Pierre-Francois Thaler, EcoVadis, et José Matias, Directeur des Achats de Rhodia.


    John Elkington - EcoVadis - Rhodia from pierrov on Vimeo.

    [+] Lire la suite

     

    09.04.2009 - Dans la presse

    La Tribune "Les Achats se veulent responsables"

    Le développement durable est devenu une priorité des directions achats mais l'évaluation de leurs fournisseurs reste complexe à réaliser pour les entreprises.

    Réglementations toujours plus strictes pesant sur les donneurs d'ordres, risque de rupture de la chaîne d'approvisionnement ou de réputation? Rien d'étonnant si 85 % des directions achats considèrent la question des achats responsables comme une priorité, selon le Baromètre HEC-EcoVadis 2009 présenté aujourd'hui.

    Cette société, créée en 2006, propose la première base de données dédiée au développement durable mutualisée, couvrant 150 catégories d'achat et 23 indicateurs de performance environnementale et sociale des fournisseurs.

    Le groupe Bouygues, après un premier test sur une centaine de fournisseurs, a signé en février un contrat pour tous ses métiers (construction, immobilier, route, télévision et téléphonie), sur des centaines de fournisseurs et de familles de produits allant des achats de production (béton, menuiserie ou informatique) à la restauration et au mobilier de bureau. « Nous souhaitions industrialiser notre démarche d'analyse RSE des fournisseurs ! » témoigne Jeanne Glorian, responsable qualité sécurité environnement au sein de la direction développement durable du groupe Bouygues et directeur supply chain du groupe.

    [+] Lire la suite

     

    02.02.2009 - Dans la presse

    "La Tribune du Manager" - interview de clients EcoVadis

    Après une phase de ré?exion méthodologique, les politiques d’achats responsables commencent à s’imposer.

    Des scandales comme  celui des petites voitures contaminées au plomb commercialisées par Mattel en 2007 ou celui plus récent des fauteuils hautement allergènes vendus par Conforama y sont, pour beaucoup.
    Autant de crises qui pourraient être évitées grâce à une vraie politique d’achats responsables et à un meilleur contrôle des fournisseurs (...)



    [+] Lire la suite

     

    15.01.2009 - Dans la presse

    EcoVadis sur BFM dans l’émission Green Business

    Interview du Co-fondateur d’EcoVadis : Frédéric Trinel sur BFM dans l’émission Green Business

    [+] Lire la suite

     

    15.12.2008 - Dans la presse

    "Le Monde" - Dossier Achats Responsables et EcoVadis

    Le Monde Economie publie un dossier détaillé sur la sous-traitance socialement responsable. Il interviewe John Elkington, membre du Comité Scientifique EcoVadis, Stéphane Le-Corre, directeur de la Stratégie Alstom, et Pierre-Francois Thaler, co-fondateur EcoVadis.

    [+] Lire la suite

     

    05.12.2008 - Dans la presse

    "CFO News" - Tribune EcoVadis

    Subprime « frelatées à la mélamine» ?

    Lien entre deux chaines d’approvisionnement à haut risque. La crise économique aura clairement des répercussions sur le devenir de la mondialisation et sur les chaînes d'approvisionnement qui se sont insinuées aux quatre coins du monde. Mais les chefs d'entreprise exploiteront-ils la crise comme alibi pour justifier l’inaction ?

    Lire la suite ici...

    [+] Lire la suite

     

    01.12.2008 - Dans la presse

    "Décision Achat" - EcoVadis propose un nouveau module de gestion des risques pays

    L'éditeur EcoVadis annonce la disponibilité du module EcoVadis CR “Country Risks”, une solution d’évaluation des risques environnementaux et sociaux de plus de 120 pays dans le monde.

    Ce nouveau module est composé de fiches sur chaque pays comprenant des informations quantitatives (scores et benchmarks) et qualitatives (points d'amélioration / points forts) sur les problématiques spécifiques, les réglementations et les politiques publiques. Il est basé sur les indicateurs d'organisations de référence telles que la Banque Mondiale, les Nations Unies ou Yale University.

    [+] Lire la suite

     

    08.11.2008 - Dans la presse

    "Le Parisien" - Ces produits chinois qui inondent l'europe

    Après les bottes et les canapés chinois les autorités européennes viennent encore de retirer d’urgence du marché cinquante articles importés, dont vingt-cinq en provenance de Chine. Entre le fer à repasser qui électrocute, les guirlandes inflammables et les jouets à risques, Le Parisien révèle cette liste noire, et interroge Pierre-François Thaler, co-fondateur d'EcoVadis sur les solutions mises en place par les entreprises pour contrôler les pratiques de leurs fournisseurs.
    Pour l'article complet :
    http://www.leparisien.fr/une/ces-produits-nocifs-qui-inondent-l-europe-08-11-2008-303209.php

    [+] Lire la suite

     

    20.10.2008 - Dans la presse

    "Le Monde": Subprimes et mélamine, deux catastrophes liées

    Les marchés et l'industrie ont recours à la même logique déresponsabilisante de sous-traitance
    Cet article écrit par John Elkington, Pierre-Francois Thaler et Sylvain Guyoton a été publié dans Le Monde du 19 octobre 2008.


    [+] Lire la suite

     

    29.05.2008 - Dans la presse

    "Les Echos" : Stratégie d'achats

    Stratégie d'achats : s'inscrire dans la durée pour créer de la valeur

    FONCTION : Le déploiement du développement durable aux achats doit permettre une diminution des coûts d'acquisition et de possession par une meilleure anticipation et une plus grande maîtrise des risques sociaux, sociétaux et environnementaux actuels et futurs.

    [+] Lire la suite

     

    18.02.2008 - Dans la presse

    Spend Matters : A Long Overdue Introduction to Ecovadis

    The well know Spend Management blogger and analyst, Jason Bush, covers EcoVadis in a recent article. The original article is found here.

    [+] Lire la suite

     

    04.01.2008 - Dans la presse

    "Les Echos" - L'essor des Achats Responsables

    Le phénomène de mondialisation, dont l'ampleur ne cesse de croître, est parfaitement illustré par l'extension tentaculaire des chaînes d'approvisionnement. Visant sans relâche à réduire les coûts de production, les fabricants recourent abondamment à la sous-traitance, en élargissant leurs chaînes d'approvisionnement. Les villes côtières de Chine sont désormais loin de représenter la limite géographique à ne pas dépasser. Désormais, les entreprises s'aventurent plus profondément dans ce pays et par-delà les frontières, là où les conditions s'avèrent être globalement « plus faciles ». Prenez par exemple les îles Mariannes, un archipel perdu du Pacifique. Cette quasi-colonie américaine peut exploiter des ateliers de misère, évitant les strictes réglementations nord-américaines en matière de droits de l'homme tout en indiquant sur ses produits : « Fabriqué aux Etats-Unis ».

    [+] Lire la suite

     

     
         
    Twitter  Blogspot  Scoop.it  LinkedIn  Home | Contacts | Plan du Site | Mentions légales
    © Copyright EcoVadis - All rights reserved